les vacances des français .... Le digital transforme le tourisme


L'essor du voyageur expert : la consommation collaborative
et les nouveaux écrans transforment le tourisme

Paris, le 20 mai 2014– Dans le cadre de la conférence de presse de la Fevad sur le bilan e-commerce du 1er trimestre 2014, Next Content a présenté les enseignements majeurs de l'Observatoire de l'e-tourisme 2014.

Les jeunes générations, notamment, poussent vers de nouveaux modèles économiques

Près de 3 voyageurs internautes sur 10 ont déjà loué un logement à un particulier, 5% ont le projet de louer tout ou partie de leur logement principal et 4% l'ont déjà fait. L'échange d'hébergement séduit 22% des 18-24 ans et le partage en ligne d'expériences favorise l'autonomie du voyageur. Le mobile, smartphone et/ou tablette, est de plus en plus utilisé dès les premières phases du processus de consommation d’un voyage, et il crée de nouveaux usages numériques pendant le voyage.

Aujourd’hui, moins d’un tiers des consommateurs ne sont pas intéressés par la réservation de logements entre particuliers. Et pour 86% de ceux qui l'ont pratiquée, cette expérience est à renouveler. La consommation collaborative prend parfois d'autres formes, non monétaires : ainsi l'échange se développe en particulier chez les jeunes générations, qui trouvent ainsi, des leviers économiques pour s’autoriser des voyages plus lointains (cette aspiration concerne 29% des 18-24 ans).

"Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, s'appuient par ailleurs de plus en plus sur la recommandation sociale, et les pratiques où, nourris du partage d'expériences, ils composent eux-mêmes leur séjour en réservant les différentes prestations séparément, progressent. De nouvelles sociétés se sont créées pour tirer profit de cet essor du voyageur expert et proposent des modèles économiques fondés sur la recommandation, la curation ou la délégation de sa recherche à d’autres consommateurs" analyse Stéphane Loire, directeur associé de Next Content et auteur de l'étude.


 


Dans quels domaines, pour vos voyages, vous nourrissez-vous le plus des avis de voyageurs ?


 

Source : Next Content


Les nouvelles facilités du mobile permettent une plus grande souplesse dans les déplacements

Dans le cadre de leur dernier voyage, 5% des possesseurs de smartphones disent l’avoir utilisé pour réserver des hébergements. Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, ce taux monte à 7%. Les usages nomades de la tablette demeurent un peu plus faibles mais ne sont pas à négliger. Pour Stéphane Loire, "Le mobile apporte une nouvelle souplesse dans l’organisation et la consommation de son voyage. Il peut ainsi le conduire à ne pas réserver nécessairement tout ou partie de ses hébergements ou trajets avant de partir et, dans le cadre de son séjour, il peut aussi décider de changer d’itinéraires ou de rester plus longtemps dans un lieu".


 

Les usages du smartphone et de la tablette lors du dernier voyage


Possesseurs de smartphones, respectivement de tablettes

Source : Next Content

Avant le voyage, 1/3 des consommateurs possesseurs de smartphone ont utilisé cet équipement pour consulter et choisir une destination dans le cadre de leur dernière expérience de consommation, réalisée au cours des 12 derniers mois. Parmi ceux qui disposent également d’une tablette, cette dernière occupe une place beaucoup plus importante : plus de la moitié l’ont utilisée dans le cadre de la recherche d’information sur la destination.

Ces comportements mobiles sont plus fréquents dans le cas d'une consommation ayant donné lieu à l’achat d’un séjour ou d'un circuit tout compris que dans le cadre d’un achat séparé des prestations (hébergements, transports...). "Il s’agit alors surtout de consulter de l’information, des photographies, des avis, autant d'usages auxquels ces appareils se prêtent bien, alors qu’ils peuvent s’avérer moins efficaces dès lors qu’il s’agit de multiplier les interactions, recherches, comparaisons et, in fine, les réservations" complète Stéphane Loire.

Ce résultat se confirme en fin de parcours d’achat, au moment de la réservation : parmi les possesseurs de smartphones, 8% des séjours ou circuits réservés en ligne le sont depuis une tablette.

Sur l’ensemble des prestations réservées en ligne en amont du voyage, 5% ont été faites depuis une tablette et seulement 2% depuis un smartphone.


La méthodologie

Ces résultats sont extraits de l’étude Observatoire de l’e-tourisme 2014.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site